Le musée Paul-Dini est un musée d’art municipal à Villefranche-sur-Saône. Il se positionne aujourd’hui comme un espace d’étude et de valorisation de l’art moderne et contemporain en Rhône-Alpes…
Pourquoi je vous en parle ? Parce que j’ai interviewé Maxime Mazuy, médiateur culturel en poste dans ce musée.
Il a participé à la rubrique « Vis ma vie de médiatrice culturelle » pour le podcast en racontant une anecdote lors des visites-dégustation organisées dans son établissement… Je vous encourage à écouter ce chouette épisode !
Maxime, médiateur culturel au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, nous dévoile une petite galère lors d’une action culturelle et les coulisses de son métier…
• Lors d’une exposition, des artistes locaux ont choisi leurs œuvres préférées, et c’est là qu’une expérience inattendue a eu lieu. Malgré un prestataire non préparé, la magie a opéré : « Finalement, ça se passe très bien, au grand plaisir de tout le monde. »
Les visiteurs, bien que ne se connaissant pas, ont partagé des réflexions et des souvenirs, créant ainsi une atmosphère conviviale et enrichissante. Maxime conclut avec sagesse : « Une visite où le public se sent suffisamment à l’aise pour exprimer ses expériences passées est peut-être une visite où il y a plus de rencontres. »
💬 « C’est un travail qui est vraiment palpitant. » Maxime nous parle de la diversité de ses missions, allant de l’animation des visites à la conception d’événements, tout en soulignant l’importance de la rencontre avec le public. L’une de ses initiatives marquantes ? Les visites dégustations qui allient art et vins locaux.
Maxime explique : « Il y a plusieurs biais, on découvre certains artistes d’une exposition en y associant du vin. » Une manière originale d’éveiller les sens et de favoriser les échanges ! Si vous êtes de passage à Villefranche-sur-Saône, ne manquez pas de découvrir ce musée unique et de vivre l’expérience de ces visites innovantes !
À 20 minutes au nord de Lyon, le musée municipal Paul-Dini présente un panorama de la création artistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours.
Musée municipal fondé en 1863, le musée renait au début des années 2000 suite à la première donation d’œuvres faite par Paul et Muguette Dini à la Ville de Villefranche-sur-Saône, suivi par d’autres donateurs et achats réalisés par la Ville même.
Bénéficiant de l’appellation « Musée de France » depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d’exposition :
- l’espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville
- l’espace Cornil, ancienne usine textile.
Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins…) et présentent des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous passez dans la région, cela peut-être une idée de sortie !
Je vous remet ici l’épisode enregistré avec Maxime…