Ma plus belle récompense : la réaction des artistes !

Cela ne s’entend pas toujours à la fin des épisodes de l’Entrée des Coulisses parce que ce sont des moments enregistrés en off… Mais la réaction de mes invité·e·s, c’est ma plus belle récompense !

🎯 Beaucoup me disent : « Tes questions visent juste ! »
Les journalistes posent souvent les mêmes questions, un peu convenues… Parfois, ils n’ont même pas vu le spectacle, ou lu le livre ou écouté l’album ! Moi, je viens avec mes « casquettes » de médiatrice culturelle, de spectatrice et de podcasteuse. Avec mes curiosités personnelles. Je pose mon regard sur leur parcours, sur leur processus créatif… Et ça change tout !

👁 Souvent, l’entretien devient une vraie conversation… comme s’il n’y avait plus de micros !
Les langues se délient, les confidences arrivent, parfois plus personnelles qu’attendu. C’est ce qui donne ce côté intimiste au podcast. Je m’efforce de mettre la personne à l’aise : on débute par des explications sur le déroulé de l’interview, je pose une petite question anodine sur sa journée par exemple ou sur son projet en cours, puis une première question pour l’interview toute banale…

🙂 Et très souvent, ils/elles me disent spontanément : « C’était super sympa ! »
Parce que mon rôle, c’est de les mettre à l’aise, de les écouter vraiment, de les valoriser… pour que la rencontre soit fructueuse pour tout le monde, pour que toi aussi tu aies l’impression d’être là avec nous.

C’est là que je me dis que j’ai réussi mon pari : créer un espace où l’on se sent bien, où les mots viennent sans effort, où la conversation ressemble plus à une rencontre qu’à une interview.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écoute ton podcast sur la diversité artistique