À la découverte du street artiste Sozyone…

Dans l’épisode 1 de la rubrique « Bouche à oreille » du podcast, Amandine parle de son coup de cœur pour l’artiste Sozyone… Un artiste complexe, aux mille inspirations et au graphisme luxuriant !

Pablo Gonzalez, alias Sozyone Gonzalez, est né à Bruxelles en 1973 dans une famille espagnole. C’est dans les années 1990 qu’il découvre le monde du graffiti. Il a été membre de différents groupes, notamment RAB et les Ultra Boys, dont il est le co-fondateur. Rapidement, l’artiste s’impose sur la scène belge et devient un pilier de la culture urbaine.

Polyvalent, il est également membre du groupe de rap belge De Puta Madre. Mais son art ne se limite pas à la peinture et à la musique. Artiste reconnu, Sozyone s’attaque aussi aux comics avec le projet Enemies, réalisé avec l’artiste Jaba.

Le style du Bruxellois est un savant mélange entre des aplats de couleurs et des formes stylisées, personnages tantôt réalistes tantôt imaginaires. Son art est puissant, charismatique et se distingue par des formes qui interpellent par leurs couleurs électriques.

sozyone gonzalez cop david koenigsmann 1 1 1 1

Ce style, très reconnaissable, explore les déformations linéaires, les personnages réalistes ou imaginaires aux visages « cubiques », les aplats de couleurs électriques, en opposition au « conventionnel monde académique ». Une tendance à peindre un futur anarchique, mais avec finesse, qui laisse entrevoir un futur où tout n’est pas noir.

endless summer 0 1
Sozyone Collage Femme de la Meuse 1

Dans l’épisode, Amandine évoque l’œuvre « l’Homme de la Meuse »…
Sur les pignons latéraux des deux immeubles du quai de la Boverie aux n°s 10 et 21 à Bruxelles, se dessine un mystérieux personnage moustachu, allongé le long de la dérivation. Le premier pignon laisse paraître le buste de l’homme coiffé d’un chapeau melon, discutant avec des oiseaux, tandis que ressurgissent ses bottines quelques immeubles plus loin, sur la deuxième façade. Entre les deux, les bâtiments et les arbres dissimulent le reste du corps, créant l’illusion parfaite.

Cette fresque a été inaugurée le 16 septembre 2019.

Homme de la meuse
https://www.youtube.com/watch?v=h4vZqHI7OCw
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écoute ton podcast sur la diversité artistique